Je me présente

Je suis éducatrice à la Commission scolaire de Laval au Service de garde. Voici toutes les idées qui me sortent par la tête et les oreilles ainsi que toutes celles que je retrouve sur le web. La majorité des bricolages qui sont présentés sur ce blog proviennent des enfants de la maternelle à la sixième année. Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook:•Bricolages Trucs et Astuces

mardi 1 avril 2014

La danse Oobleck

 
Oobleck c’est une expérience grandiose, et les enfants l'adorent. Mes enfants ne sont pas différents. Si vous n’en avez jamais fait avant, le Oobleck est un mélange de fécule de maïs et d’eau. Quand les vibrations sont fortes, il devient solide et quand les vibrations sont faibles il agit comme du liquide. Quand nous avons vu quelques vidéos de ceux qui participent sur youtube, nous avons décidé d’en faire notre prochain jeu. 
Dans cette expérience de préparation de l'Oobleck (ou Glack parfois), on a besoin de très peu de matériel, mais il faut sacrifier son évier, car on va en mettre un peu partout !

Matériel
De la maïzena
Un récipient
De l'eau

Méthode
Tout simplement, mélanger beaucoup de Maizena et peu d'eau (proportion 80 % - 20 % respectivement)
Conseil : mettez au départ plus d'eau que prévu et rajoutez au fur et à mesure de la maïzena.

Expérience :Le but est d'obtenir une pâte qui réagit ainsi : plongez le doigt lentement et le doigt s'enfonce dans un liquide assurément. Plongez-le rapidement et il rencontre «un mur solide». Vous pouvez ensuite réaliser d'autres manipulations :

Versez du liquide dans la main et rouler la pâte
elle devient une boulette tant que vous roulez les doigts. Dés que vous arrêtez, le liquide s'échappe entre vos doigts

Versez le liquide dans une assiette
Ensuite, frappez d'un coup sec du plat de la main ! Vous verrez qu'il n'y a aucune projection. Vous avez heurté un mur. Les enfants adoreront avoir peur à tort d'être éclaboussés.

Vous pouvez également doucement enfoncer une cuillère dans le verre puis essayer de la retirer brusquement : la résistance sera énorme et la cuillère restera comme collée.
http://www.imaginascience.com/pratique/experiences-demonstrations/choix-experience-scientifique-amusante.php?choix=oobleck

Pour cette danse Oobleck
Vous aurez besoin pour la danse Oobleck de faire le mélange un peu plus épais que d'habitude. Nous avons utilisé environ 2 tasses de fécule de maïs et une tasse d'eau.

Quand la recette est prête, laissez les enfants jouer un peu pendant que vous configurez l’étape suivante.. Vous aurez besoin d'un caisson de basses, une tôle à biscuits métallique mince, un MP3 d'un signal de test audio et du colorant alimentaire. Placer la plaque à biscuits sur le haut-parleur et verser la pâte de Oobleck. Vous pouvez télécharger différentes tonalités de test et jouer pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Nous avons utilisé 40 Hz, 50 Hz et 63 Hz, et constaté que nous devions trouver le bon volume. Nous avons essayé un certain nombre de fréquences différentes, mais les trois semblaient bien fonctionner. Nous avons fait une recherche pour essayer les sons MP3 plus graves. Il y a un certain nombre de sites différents que vous pouvez utiliser. Avant de jouer le MP3, vous devrez placer vos doigts sur le bord de la plaque à biscuits avec une légère pression. Il a fallu faire quelques essais pour voir ce qui fonctionnait le mieux, mais les résultats sont incroyables.
  
 
Nous avons décidé d'ajouter du colorant alimentaire pour voir ce qui se passerait. J'aime la façon dont les couleurs dansent ensemble et vous pouvez voir les couches de chaque couleur. Ce fut la partie préférée des enfants!

  
 
Après nous avons laissé les enfants jouer avec le Oobleck et ses couleurs. Ils ont adoré, mais un mot d'avertissement si vos doigts sont tachés ce n’est pas de notre faute. Les couleurs sont assez difficiles à nettoyer, je vous suggère d’essayer des couleurs qui sont lavables.

Voici un lien vers une liste d'amusement de grandes expériences que mes enfants aiment.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire