Je me présente

Je suis éducatrice à la Commission scolaire de Laval au Service de garde. Voici toutes les idées qui me sortent par la tête et les oreilles ainsi que toutes celles que je retrouve sur le web. La majorité des bricolages qui sont présentés sur ce blog proviennent des enfants de la maternelle à la sixième année. Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook:•Bricolages Trucs et Astuces

vendredi 21 mars 2014

Tsunami d’idées de Cabane à sucre dans un groupe d'éducatrices sur Facebook.



Bonnes idées pour une journée spéciale cabane à sucre.
Suite à un très… très… long dialogue de plusieurs jours qui répondait à une question d’une Facebookienne afin de recevoir des idées pour une thématique de Cabane à sucre.
Les filles de cette page se sont empressées de la bombarder de commentaires afin de lui partager toutes leurs idées à ne plus savoir quoi en faire.
Alors je leur dis à toutes un gros merci et c’est à mon tour de partager toutes ses idées en les regroupant.
Lorraine

Voici la question :
C.D:
Help pour une journée spéciale CABANE À SUCRE. J'ai l'intention de créer une atmosphère CABANE lors de cette journée. Au vestiaire, musique traditionnelle de cabane à sucre pour l'arrivée des enfants. Je sors la nappe carrelée ROUGE/BLANCHE...peut-être même que je confectionnerai un petit rideau dans la même couleur de nappe pour l'entrée entre le vestiaire et garderie.....D'autres idées pour créer une superbe ambiance....OUI… oui, j'aurais une chemise et ceinture fléchée, mais encore?????( je ne parle pas d'activités, j'en ai à la tonne, mais bien de déco!!!

Merci bien

S.B : fait un petit coin fermette

I.M : Construction d'un feu et de sa cheminé (en carton) sur un mur près de la table à dîner

S.B : pour décoré la table tu peux mettre des lanières de tronc d'arbre en rond

A.G : des feuilles d'érable collées un peu partout

A.G : avec des arbres.... des petites chaudières a poignées aussi à terre pour mettre des jouets ou souliers.

M.L : je me suis déguisée en homme des bois et j'ai fait un coin avec des vrais morceaux de bois, des jumelles et une histoire en feutre. J'ai aussi fait un trou dans une bûche pour faire couler de l'eau comme un vrai érable. Les enfants adorent.


M.L : voici mon costume lors de ma causerie.

B.T : L'an passé j'ai entré un érable qu'on a entaillé et pendant la sieste de l'eau d'érable a coulé les enfants ont cuisiné du caramel a l'érable, le dîner était placé directement sur la table comme à la cabane à sucre et ils ont mangé de la tire sur la neige dans un bac. On a dansé la bastringue et rigodon ! Beaucoup de plaisir!

L.R : WoWW!!! C'est pas croyable comment les éducatrices peuvent mettre tout leur coeur et leurs idées pour tous ces petits. On ne compte pas les heures sinon vous seriez millionnaires.

A.G : oui vraiment faut être passionnée sinon on ferait pas long feu là-dedans

C.D : Activité donne nous des idées

A.G : pâte à modeler au sirop d'érable..... étirer de la bonne vieille tire Ste-Catherine... cache… cache dans les bois, sculpter dans une patate une tite feuille d'érable et s'en servir comme tampon gouache, bac sensoriel de neige, jeu des chaudières dehors.... en mettre 2 au bout et aller porter dedans les objets cachés dans la neige..... chasse au trésor, mais avec feuille d'érable dîner sur une table carottée

A.G : je parle de marmotte aussi on sait jamais si on la rencontre dans la foret dans le cache-cache pour voir si le printemps arrive....

A.G : coté brico

J.T : expérience science devienne quel est l'eau d'érable tu mets des arômes dans 3 ou 4 verres

A.G : finalement m’a vous donner le lien d'un dossier thématique tout simplement, plus simple lol http://www.latrottinettecarottee.com/.../Cabane-a-sucre...

J.T : petit cornet à l'érable à faire au micro-ondes

A.G : y vendent du yogourt a l'érable

A.G : allez grosse dégustation avec des bines a l'érable que ça pète

J.T : faire goûter divers produits à l'érable

I.M : tire sur la neige..... on manque pas de neige

C.D : En fait, ma question était: Idée déco

C.P : Fabrication d’arbres avec des rouleaux de papier de toilette et papier construction, tu peux accrocher des petits contenants de plastique recouvert de papier d'aluminium pour faire comme les érables qui coulent.

É.E : j'ai trouvé cette photo si elle peut t'inspirer


L.R. : On a vraiment le goût de manger des beans pour que ça pète avec un tel décor.

C.D, É.D : Effectivement, un pot en plastique au centre de la table avec des ptites branches est une excellente idée.. Merci

É.D : je ne sais pas comment tu peux arranger mais tu pourrais changer des chaises pour des chaudière viré à l'envers ou d'autre chaise fait avec les moyens du bord comme dans le temps ou plus de visite arrive on improvise des chaises peut-être dans le coin cuisinette

G.G : Les cuillères, un must ! J'avais réussi à mettre la main sur un accordéon aussi... Étant donné que mon amoureux et son papa chassent, j'avais pu mettre la main sur des panaches. Tu peux aussi prendre des animaux en peluche et leur donner un effet "empaillé’’ Des raquettes de carton accrochés au mur. Des sceaux pour récolter l'eau d'érable. Du branchage, un "faux" feu de bois. Tu peux aussi essayer de mettre la main sur l'émission de Passe Partout sur la cabane à sucre, des images de cabanes, des rondins. Moi, c'est des titres de musique que je cherche

C.D : WOW G.G, quelles bonnes idées!!!

C.D : Niaiseux comme question, quelqu’un sait si ça se vend des rondins...beaux, bons pas chers!!????

G.G : Si ton amoureux est un peu habile avec une scie à chaîne, il peut t'en couper après une belle promenade dans les bois...

G.G. : L'émission de passe-partout : http://www.youtube.com/watch?v=g9J-Rm9UkBI

C.D, G.G: LOL On oublie ça ''TU SUITE'' LOLLLLLLL

G.G. : Alors promenade dans les bois point lolll

G.G. : Si nous étions proche, je te prêterais mes vrais cuillères de bois et mon sceau avec le chalumeau J'avais aussi fait un arbre de carton mais avec de vraies branches où j'avais réussi à y accrocher un pot recouvert de papier d'aluminium et un "faux" chalumeau (le vrai était trop lourd) et à chaque jour, avant leur arrivée j'y mettais un peu d'eau. Pour goûter, j'avais ajouté de l'essence d'érable pour ensuite faire de la tire sur la neige !

C.D : Pour te donner une idée G.G., l'an passé mon chum a entaillé un magnifique érable que nous avons sur notre terrain. Installe la chaudière, pis toute, pis toute ...jle regardais faire et j'étais certaine qu'il me faisait une bonne blague....je le regardais, mais il n'avait AUCUNE RÉACTION....Il a vraiment entaillé un arbre MORT dont le tronc avait été coupé à moitié!!! Il voulait vraiment bien faire!!!!

C.D : Nous avons les chaudières et chalumeau, mais c'est LE TALENT qui manque LOLLLLLLLLLLLLLLLLLL

C.D : ....mais je garde tes bonnes idées en note

G.G : Mais les rondins, dans ce cas, tu peux les faire avec des rouleaux de carton

G.G. : Mes amis avaient aussi collés des bâtons de popscile sur un modèle de cabane pour l'effet bois. Ils avaient également fait de petits érables et j'avais pris de petits gobelets que nous avions recouverts de papier d'aluminium et nous avions fait une énorme mini cabane à sucre. Les cabanes placées ici et là mais au bout, j'avais dessiné un cheval et fabriqué un traîneau et placé la photo de chaque ami pour les coller dans le traîneau. Évidemment, j'y étais aussi qui guidait le cheval ;)

S.P : des chaudières sur des arbres

C.O : moi je serais intéressé à avoir un idée menu cabane à sucre . J'ai comme pas d'idée

J.C : Beans, omelette, sirop pet de soeurs grand pères, soupe pois maison, jambon, bacon salade de choux, tarte au sucre.

V.G : Moi je serais curieuse C.D., c’est quoi tes activités prévues? Tu vois moi c’est l'inverse, pour des idées de déco, ça va, mais pour les activités ouf

A.M : Tu pourrais faire cuire du sirop avant l'arrivée des amis! Ça sentirait bon le temps des sucres dans la maison!! ( ou chandelle a l'érable!)

C.D, V.G: Pâte à modeler à l'érable, bac sensoriel avec haricots de toutes les couleurs, jouer de la cuillère, j’me suis fait un CD de musique de cabane à sucre alors on va danser en faisant des rondes et 2 par 2 bras dessus/dessous, dégustation produits de l'érable, dégustation d’eau et trouver celle à l'érable...

C.D,A .M: J'adore ton idée d'arôme de sucre dans la garderie...je vais vraiment le faire...je me suis trouvée des rideaux carrelés rouge/blanc au village des valeurs pour 3$, je vais faire 2 rideaux d'entrée et cacher mon radio avec CD de musique de cabane que je vais faire jouer à l'arrivée des enfants. Chez DOLLO il y avait de la vaisselle cartons à carreau pour le dîner et aussi acheté une petite chaudière en stainless pour mettre en centre de table pour les cuillères de métal...

A.M :Ce serait génial si toutes les éducatrices de ce monde prenait le temps de penser à la déco et de ses thématique pour que les jeunes la vive à fond!! bravoo à toi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire